Louer un bureau en coworking

Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un bureau dans ce type d'espace de travail.

Les atouts du tiers-lieu le plus en vogue du secteur de l’immobilier de bureau

Depuis quelques années, le coworking s’impose comme LA solution alternative au bail 3/6/9 dans le secteur de l’immobilier de bureau. Le coworking fait ainsi figure d’incontournable pour Hub-Grade, l’agent immobilier digital dédié aux professionnels !

Voici donc notre point sur le coworking : définition, avantages, bons plans… Et pour finir, en cerise sur le gâteau, un zoom sur nos coups-de-coeur du moment.

Définition et focus sur le phénomène prévalent du coworking

Un espace de coworking est un espace équipé, dédié au travail et partagé entre plusieurs utilisateurs issus d’entreprises différentes. Le but affiché ? Mutualiser les ressources, les infrastructures (salles de réunion, accueil, etc.) et y former une communauté.

Le coworking répond aux nouvelles attentes des entreprises mais aussi, plus globalement, à l’évolution actuelle de l'organisation du travail. Ces nouvelles exigences donnent lieu à de nouvelles interrogations pour les entreprises. Ainsi, l’on se questionne les bonnes manières de :

  • faire en sorte de garantir à ses salariés un environnement de travail stimulant ;
  • favoriser le bien-être global des salariés en entreprise ;
  • offrir des espaces de travail flexibles et accessibles à tous ;
  • encourager la création de réseau, de synergies et d’échanges entre entrepreneurs ;
  • permettre à tous de s’ouvrir à des métiers différents…


Depuis sa création il y a 20 ans à San Francisco, le coworking a vécu une ascension fulgurante. Ces dernières années, de nombreux tiers-lieux de ce type voient tout naturellement le jour, et se sèment un peu partout à travers le monde.

Sur le territoire de la métropole, on trouve désormais des espaces de coworking dans toutes les grandes villes de France. Ils se sont d’ailleurs parfois installés dans des endroits insolites : anciens ateliers, anciennes casernes militaires, chapelles désacralisées… Des démarches qui permettent de faire vivre des espaces laissés à l’abandon et de dynamiser l’activité économique au sein des villes de moindre envergure.



Pourquoi choisir d’aller en coworking ?

Ce qui distingue le coworking de tous les autres espaces de travail, ce sont principalement les opportunités de networking qui y sont offertes. C’est d’ailleurs la différence majeure qui sépare les espaces de coworking des centres d’affaires.

Bien plus qu’un simple lieu, le coworking véhicule surtout un état d’esprit dans lequel de nombreuses valeurs sont cultivées avec attention. L’échange de compétences, le partage et l’ouverture aux autres coworkers sont essentiels. Ces valeurs justifient d’ailleurs pleinement l’élaboration de son nom : on parle “ co-working”, et non pas “self-working”…

L’expérience que propose le co-working correspond donc aux tendances nouvelles et aux préoccupations actuelles des travailleurs. Il est ainsi également démocratisés par les nouveaux modes de travail, les nouvelles générations de travailleurs et d’entrepreneurs : la startup nation en tête !

Concrètement, entrer dans un espace de travail organisé en coworking vous permet de jouir de nombreux avantages.

  • Vous bénéficiez d’ un poste de travail (fixe ou nomade) ou d’un bureau fermé, sous un format de location sur une durée flexible ;
  • En général le lieu propose une déco, un design et une ambiance tendance, sympas et inspirants. De quoi vous offrir un environnement de travail stimulant !
  • Ces tiers-lieux organisent des événements de networking et proposent des services additionnels (sport, conférences, ateliers…).



Ce type d’espace de travail partagé répond parfaitement aux exigences et aux besoins des jeunes entreprises : flexibilité, simplicité d'accès, mutualisation d’infrastructures et de ressources, occasions de networking, tarifs accessibles !

En effet, un poste ou un bureau en coworking tout équipé et disposant d’espaces communs fonctionnels est moins cher et moins engageant que certains espaces traditionnels nécessitant de grosses cautions ou encore des garanties.

À qui s'adresse-t-il ?

Initialement dédiée aux freelances et aux travailleurs indépendants, l’offre d’espaces proposée par les coworkings est désormais large et variée : on y trouve des postes de travail nomades en open-space, des postes fixes mais aussi des bureaux fermés de toutes tailles.

Ce type de lieu de travail est donc adapté à tous types d’entreprises. Il s’adapte à toutes les demandes : depuis celles du freelance à la grosse PME, en passant par l’équipe projet détachée ou la branche régionale de plus grosses structures….

Nos espaces de coworking “coup de coeur”

Comment trouver un bureau ou un poste de travail en coworking sur Hub-Grade ?

Chez Hub-Grade, nous travaillons chaque jour pour vous offrir le meilleur des locaux professionnels dans les plus grandes villes de France : Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux… Notre priorité est de vous proposer des espaces de travail qui permettront à votre équipe de travailler dans des conditions optimales.  

Pour trouver toutes les annonces correspondant aux espaces de coworking sur notre plateforme, il suffit de sélectionner le type de loueur “coworking”  dans les filtres de notre moteur de recherche. Pour cibler davantage votre recherche, vous pouvez également renseigner l’arrondissement, la ville ou le quartier de votre choix.

Comment trouver l’espace correspondant le mieux à votre besoin ?

Le coût d’un poste de travail en coworking peut varier du simple au double selon vos critères. Les paramètres influant sur le loyer sont proches de ceux de l’immobilier ‘traditionnel’ : le prix varie selon l’adresse, les atouts du lieux (atypique, neuf) et la surface ou le nombre de postes de travail souhaités. Il faut aussi prendre en compte la qualité du réseau et des services proposés par l’espace.

Il est donc essentiel de bien lister vos  besoins ! Si vous êtes plutôt à la recherche d’un vaste réseau sans avoir besoin de beaucoup de services, il faudra privilégier des espaces axés sur la communauté. Si le principal critère est la qualité des installations et le prestige de l’adresse (pour accueillir des clients), il faudra alors privilégier des espaces prestigieux.

Hub-Grade peut vous aider dans cette démarche de réflexion, de sélection mais aussi de négociation du loyer ! Ainsi, vous pourrez installer vos bureaux dans le quartier de vos rêves, sans dépasser votre budget.

En savoir plus sur nos espaces de coworking à Paris et Lyon

Retrouvez nos annonces de postes en espaces de coworking à louer à Lyon, à Paris ou partout en France.