FAQ

Bienvenue dans notre rubrique FAQ, Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions de notre site Hub-Grade. On vous l'accorde : la découverte de notre plateforme de mise en relation immobilière peut susciter quelques interrogations, questions et précisions de la part des loueurs et des locataires. Comme elles méritent légitimement de trouver des réponses adéquates, voici donc quelques questions souvent posées à notre équipe. Pour plus de précisions n'hésitez donc pas à nous contacter par téléphone ou par mail à l'adresse contact@hub-grade.com.

Questions des loueurs

  • Légal : Est-ce que j'ai le droit d'accueillir d'autres entreprises au sein de mes locaux ?
    En prestation de services tout le monde a le droit d’accueillir qui il veut car c’est un contrat de prestation de services en revanche si vous êtes locataires du bureau dans lequel vous êtes, il vous faut une autorisation écrite pour pouvoir réaliser de la sous location. Pour savoir si vous avez le droit de faire de la sous location reportez vous à votre bail et cherchez la clause sous location.
  • Quel type de contrat passer avec un locataire ?
    Il existe plusieurs types de contrats, tels que le bail commercial qui est le bail classique, communément appelé "bail 3/6/9" ainsi que le contrat de bail dérogatoire. Il est également possible de conclure un contrat de sous location à condition d’avoir l’autorisation du propriétaire. Pour ce qui est du bail commercial et du bail dérogatoire, ils ne peuvent être mis en place que si vous êtes propriétaire du local.
  • Comment bien estimer les conditions d'entrée (loyer, caution, préavis, durée d'engagement)
    Pour ce qui est du loyer, venez consulter notre plateforme Hub-Grade pour trouver des biens comparables, pour vous faire une première idée du montant du loyer que vous voulez fixer, ensuite regardez combien vous payez pour faire un prorata en fonction du montant de votre loyer. Si vous n’avez aucune idée contactez nous et nous vous conseillerons. Pour la caution, il faut estimer cela en fonction du prix du loyer, cela peut également s’adapter à la durée du contrat, caution flexible si possible (conseil Hub-Grade). Le préavis doit en accord avec le local qui est loué, de façon à ce que cela permette à chacun de se retourner. Plus on est sur des petites surfaces, plus la flexibilité est un atout, pour ce qui est de la durée d’engagement, nous vous conseillons minimum un mois et maximum deux mois.
  • Que faire si je rencontre un problème avec mon locataire ? (règles de vie, impayés, dommages...)
    Au sein de nos contrats, nous avons anticipé les éventuels problèmes auxquels un loueur et un locataire peuvent être confrontés. En ce qui concerne les impayés, une clause résolutoire spécifique a été rédigé au sein de nos contrats. Le meilleur moyen de se prémunir d’éventuels problèmes est également de rester toujours en contact avec son locataire.
  • Quelle démarche faire auprès de mon assurance ? Mon locataire doit-il faire une démarche en plus ?
    En l’état le locataire doit produire à l’entrée dans les lieux une assurance pro multirisques ainsi qu’une attestation d’assurances multirisques bureaux. Voir clause assurance, à compléter.
  • Comment suivre mes encaissements de loyer ? En combien de temps suis-je payé ?
    Tous les paiements sont enregistrés dans votre espace personnel et les loyers sont versés entre 3 et 5 jours ouvrés, c’est à vous de fixer la date à laquelle vous souhaitez être payés.
  • Dois-je établir un règlement intérieur ?
    Un règlement intérieur est obligatoire à partir d’un certain nombre de salariés, toutefois cela sera à votre appréciation, nous vous encourageons à mettre en place des règles de vie spécifiques afin que la collaboration soit fructueuse.
  • Quelles sont les clauses les plus importantes à regarder dans le contrat ?
    Dans un contrat il ne faut rien négliger, il faut se révéler plus vigilant à l’égard de certaines clauses telles que la clause objet (en quoi consiste le contrat, prestations détaillées), la clause prix, la durée et la clause caution ainsi que les obligations contractuelles que vous vous engagez à suivre.
  • Question qui fâche : que faire si un locataire ne paye pas ?
    En cas d’impayés, il faut échanger avec le locataire pour solutionner le problème, vous êtes en droit de résilier le contrat selon les termes de la clause résolutoire prévue dans tous nos contrats.
  • Comment se déroule l'état des lieux ?
    L’état des lieux se déroule avant l’entrée dans les locaux, il se fait en présence des deux parties concernées à savoir le loueur et le locataire qui réalisent un compte rendu d’état des lieux. Il doit être exhaustif à l’entrée et la sortie.
  • Qu'est ce qu'un mandat de gestion ? Pourquoi dois-je en signer un ?
    En tant qu’agent immobilier, la société Hub-Grade a l’obligation de disposer d’un mandat afin d’exercer librement sa mission, le mandat de gestion permet à Hub-Grade de pouvoir aller au-delà de la simple mise en relation et de vous offrir un service complet : paiement en ligne, procédure de préavis en ligne, diffusion de l’annonce sur le site internet.
  • Comment choisir mon locataire ?
    Votre locataire doit s’adapter avec votre rythme de travail et votre espace, vous êtes chez vous, le feeling et l’adéquation des activités sont importantes.
  • Comment utiliser ma messagerie ?
    Cliquez sur messagerie, vous pouvez consulter tous les messages échangés sur votre boîte de réception, vous pouvez les retrouver à tout moment.
  • Comment prendre de bonnes photos pour votre annonce ?
    Pour prendre de bonnes photos, nous vous conseillons de bien entendu de ranger et nettoyer votre bureau, de faire place nette pour donner une image propre de votre espace et si possible travailler sur la décoration. Ouvrez également les fenêtres pour laisser entrer la lumière, un espace de travail lumineux attire toujours plus les locataires. La photo doit être représentative du local. Pour finir, n’hésitez pas à mitrailler votre bureau, plus il y a de photos mieux c’est, le locataire pourra ainsi se faire une meilleure idée du lieu.

Questions des locataires

  • La visite : comment ça marche ?
    Pendant une visite, pensez à bien poser toutes les questions qui vous passent par la tête, présentez vous, posez des questions sur l’activité de votre loueur, vérifiez les prestations dans les annonces, l’état des locaux, pensez à faire un état des lieux complet avant l’entrée dans les lieux pour éviter tout désagrément.
  • Les paiements : comment ça marche ?
    Le locataire peut régler en ligne par carte bancaire ou par virement SEPA. Tout l’historique de ses paiements sera disponible en ligne dans votre espace personnel sur la plateforme.
  • Les factures : comment ça marche ?
    Vous retrouvez tous les mois vos factures sur votre compte personnel Hub-Grade, vous pourrez les imprimer à tout moment.
  • Les contrats : comment ça marche ?
    Le contrat est rempli avec les informations que l’utilisateur donne, tout est réalisé en ligne et les deux parties le signeront en ligne également. Nous attirons votre attention sur la possibilité qu’il vous est offerte de négocier sur certaines clauses. Remplissez bien l’annonce afin de ne rien oublier et de ne faire aucune erreur.
  • Est-ce que je dois payer des honoraires ?
    Le locataire ne paie pas d’honoraires, c’est le loueur qui reverse 10% de son loyer à Hub-Grade. Hub-Grade est 100% gratuit pour le locataire.
  • Quelles sont les clauses les plus importantes à regarder dans le contrat ?
    Dans un contrat il ne faut rien négliger, il faut se révéler plus vigilant à l’égard de certaines clauses telles que la clause objet (en quoi consiste le contrat, prestations détaillées), la clause prix, la durée et la clause caution ainsi que les obligations contractuelles que vous vous engagez à suivre.
  • Quelles sont les bonnes questions à poser au loueur ?
    Il vous est conseillé de vous renseigner sur plusieurs aspects du contrat que ce soit : - le prix, - les services, - les prestations proposées, - la surface, - si une caution doit être fournie, - leur domaine d’expertise, - s'ils ont l’autorisation de sous louer...
  • Comment trouver l'espace qui vous correspond ?
    Bienvenue sur Hub-Grade :) Vous devez anticiper et mesurer vos besoins, que ce soit un open space ou un bureau fermé dans un espace indépendant. Une fois ce choix établi, il vous faudra choisir le quartier de votre choix, exemple un quartier qui dispose de commerces ou d’espaces verts à proximité, voire de centres d’affaires et de zones d’activités commerciales ou industrielles.
  • Comment bien s'intégrer dans un espace de coworking ?
    Lorsque vous intégrez un espace de co-working, nous vous encourageons à créer une relation de confiance avec les autres boîtes et une bonne ambiance de travail. Nous vous conseillons également de participer aux événements organisés par l’espace et échanger avec les différents acteurs du lieu. Nous vous conseillons de mutualiser très tôt vos compétences et de partager votre réseau de contacts, cela vous permettra peut être d’accélérer votre croissance.
  • Comment bien s'installer dans les locaux d'une autre entreprise ?
    Il est important de bien communiquer avec les autres entreprises avec lesquelles on partage un bureau que ce soit en open space ou dans des bureaux fermés en espace partagé. Il est primordial de mettre en place des règles de vie pour que chacun puisse travailler sans être perturbé par le travail de l’autre.
  • A quoi faire attention avant d'entrer dans mes nouveaux locaux (assurances, etc.)
    Vous devrez contracter une assurance et vérifier que le cocontractant ait le droit d’héberger une autre entreprise.
  • Comment se déroule l'état des lieux ?
    L’état des lieux se déroule avant l’entrée dans les locaux, il se fait en présence des deux parties concernées à savoir le loueur et le locataire qui rendent compte rendu d’état des lieux.
  • Qu'est ce que le paiement via Stripe ?
    C’est un nouveau mode de paiement en ligne simplifié et sécurisé par carte bleue sur internet.
  • Qu'est ce que la signature électronique ?
    C’est une signature en ligne qui permet de conclure un contrat en ligne et donc à distance, elle dispose en outre de la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.
  • Les petits plus du locataire sympa
    Soyez souriants et avenants, n’hésitez pas à échanger sur vos compétences afin de développer votre réseau. Payez le café et rangez votre vaisselle, et surtout laissez les locaux en ordre c’est important.
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
    Les moyens de paiement acceptés sont le prélèvement en mandat SEPA et la carte bleue.
  • Que faire si le loueur refuse ma réservation ?
    Vous mettre en quête d’un autre loueur sur la plateforme. Hub-Grade dispose de nombreuses annonces sur sa plateforme, vous trouverez forcément l’espace qui conviendra à vos besoins et vos exigences. Et si besoin contactez nous, nous sommes disponibles à tout moment, voici le contact de notre business developer : Damien Menendez damien@hub-grade.com 04 74 26 69 09
  • Comment utiliser sa messagerie ?
    Cliquez sur messagerie, vous pouvez consulter tous les messages échangés sur votre boîte de réception, vous pouvez les y retrouver à tout moment.
  • Vous n'avez toujours pas trouvé réponse à vos questions ?
    N'hésitez pas à aller remplir notre formulaire de contact et nous y faire part de votre requête. Nous serons heureux de vous aider personnellement. Joignez nous aussi par téléphone via notre ligne : 04 74 26 69 09

Guides d'utilisation

Comment payer sur le site ?

Veuillez accepter les CGU
Smooch Messenger Button