Choisir le bon espace de travail pour votre entreprise avec Hub-Grade

Choisir le bon espace de travail pour votre entreprise avec Hub-Grade

Quel espace de travail correspond le mieux à votre activité et à vos besoins ?

Choisir le bon espace de travail pour votre entreprise est primordial : une équipe qui se sent bien dans l’endroit où elle travaille, c’est une équipe heureuse, fidèle et productive.

Mais pour l’entrepreneur, le choix est tout aussi stratégique. Mener une réflexion autour du bon espace de travail, le type d’espace de travail qui conviendra le mieux à votre activité ou qui répondra parfaitement aux besoins de votre métier… Savoir où s’implanter, dénicher l’espace qui correspond à votre budget…. Faire le bon choix, c’est ainsi prendre en compte toutes ces questions et y associer les réponses adéquates. 

Un espace de travail désigne un lieu pensé et organisé pour permettre à l’effectif d’une entreprise de travailler. Il existe donc différents types d’espaces de travail, selon les types d’activités et les types d’entreprises. De nouveaux types de lieux émergent également dans l’offre de bureaux actuelle : on les nomme tiers-lieux. Ces nouveaux espaces sont considérés par beaucoup comme une réponse au développement de l’économie collaborative, mais aussi aux besoins des nouvelles générations au travail ainsi qu’à la mutation des organisations du travail (digitalisation massive des pratiques).

La plateforme Hub-Grade propose un panel relativement exhaustif de cette offre d’espaces de bureaux, en passant par l’espace indépendant organisé en bureaux fermés en bail 3/6/9 jusqu’au poste de travail loué à la semaine dans un tiers-lieux thématique tel qu’un espace de coworking.
 
Ces dernières années, commencent à émerger des offres d’espace de bureaux à louer, en bail flexible comme en 3/6/9, associés à une prestation de services dont la qualité rivalise parfois avec les avantages offerts au sein de grands groupes. Ces nouvelles offres sont très intéressantes pour les TPE, PME et startups : elles leur permettent d’offrir à leurs collaborateurs une qualité de vie au travail élevée et à développer facilement et à moindre coût le bien-être dans l’entreprise.

Il est à noter que le bail 3/6/9 constitue un accord assez lourd en terme d’engagement mais aussi de charges associées à l’entrée dans l’espace. Il ne convient donc pas véritablement aux jeunes structures qui démarrent.

Les différents types d’espaces de travail

Où trouver ses bureaux ?

Avantages et inconvénients des différents types d’espaces de travail

Aujourd’hui, il peut être difficile de trouver le lieu de travail idéal, dans lequel vous pourrez développer votre société de façon pérenne. Non seulement un mauvais choix peut faire baisser votre productivité, mais il peut, en plus, faire augmenter vos charges de façon disproportionnée. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients qui y sont associés.

  Poste de travail Bureau fermé Espace indépendant
Confidentialité - + +
Nuisances sonores - + +
Services associés + + -
Partage des charges + + -
Besoin d’appartenance à une communauté + + -
Ouverture + - -
Sociabilité + - -
Décoration Design innovant + + -
Flexibilité et Mobilité + - -
Échange et Networking + - -
  Coworking Centre d’affaires Colocation d’entreprise ou bureau partagé
Confidentialité - + -
Nuisances sonores - + +
Services associés + + +
Partage des charges + - +
Besoin d’appartenance à une communauté + - +
Ouverture + + +
Sociabilité + + +
Décoration Design innovant + - +
Flexibilité et Mobilité + + +
Échange et Networking + + +

Pour aller plus loin