Louer un bureau en coworking

Louer un bureau en coworking

On entend beaucoup parler ces derniers temps du coworking. Un phénomène désignant plus globalement les mutations de nos univers de travail et qui connaît, d’ailleurs, un développement exponentiel et rapide. Voici un point sur le coworking : définition, avantages et thématiques associées à ces nouveaux espaces de travail en vogue.

Une petite définition du coworking

Travailler dans des milieux stimulants favorisant le bien-être des salariés. Offrir des espaces de travail flexibles et accessibles aux petites structures. Favoriser la création de réseau et d’échanges entre entrepreneurs. S’ouvrir à des métiers différents… C’est pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs salariés qu’un tout nouveau genre d’espace de travail est né : le coworking.

Le coworking est un type d'organisation du travail, créé il y a 20 ans à San Francisco et remis au goût du jour il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui pratique de plus en plus répandue, il fait l'unanimité et séduit de nombreuses structures de tout type : indépendants, freelances et start-ups…

Plus favorables aux petits budgets, la location de poste de travail en espace de coworking est une solution de plus en plus apprécié, quel que soit le type même d’entreprises. Bien organisés, ces espaces favorisent la collaboration et l'émergence d’idées innovantes. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est que ces espaces n’imposent aucun d’engagement s’il n’est pas souhaité.

À qui s'adresse le coworking ?

Ce type d'espace de travail flexible s'avère plus adapté pour les jeunes structures en pleine création, les entreprises ayant un fort besoin de mobilité, mais aussi les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Il peut paraître beaucoup moins adapté aux plus grosses structures, même si celles-ci y peuvent y faire appel pour placer dans ces nouveaux espaces des équipes projets ou des équipes détachées de leur siège pour des courtes durées. Les grandes n’ont d’ailleurs pas dit leur dernier mot sur le sujet avec la création du "corpoworking".

En résumé, le coworking, c'est...

L'espace de coworking est donc un espace de travail partagé qui concentre les besoins suivants : la location d'un bureau ou poste de travail à durée flexible, dans un environnement de travail stimulant, vivant associés à l’organisation d’événements et à des services additionnels (sport, conférences, ateliers…). Ces espaces de coworking fédèrent également aujourd'hui des communautés de coworkers, dans une démarche de networking.  La communication ouverte, l'échange et l'ouverture y sont fortement encouragés.

 

... un mode de travail de demain

Le coworking (ou co-working) fait aujourd'hui partie intégrante de l'économie collaborative, fondée sur la mutualisation de ressources à moindre coût. Sa fonction affichée visant à améliorer le réseau et la communication ouverte entre coworker est une véritable nouveauté dans l’univers des espaces de travail. Le développement des espaces de coworking dans le monde est également intimement lié à la démocratisation des nouvelles formes d’organisation du travail amenées par le digital et ses outils.

De même, face au développement croissant de l’activité freelance, louer son propre poste de travail dans des locaux professionnels peut être gage de sécurité et de productivité. 

Enfin, il répond parfaitement aux problématiques couramment rencontrées par les jeunes entreprises : la flexibilité (location de bureaux à durée flexible...), la simplicité d'accès, la démocratisation du phénomène, la liberté de mouvement et d'action, la mobilité ainsi que la communication ouverte… Ce sont autant de raisons poussant des professionnels à opter pour ce type d’espace de bureau. Il représente ainsi le compromis idéal et un atout pour mieux consommer au travail et au bureau.

Le coworking, reconnu pour son aspect hybride, actuel et en vogue...

Parmi les différents tiers lieux existants (centre d’affaires innovants, café coworking, fab lab, etc.) c’est l’espace de travail le plus collaboratif. Aussi appelé "co-travail", il présente une identité très forte :

  • réunissant plusieurs types de travailleurs (indépendants, auto-entrepreneurs, freelances et créateurs d'entreprise et même chômeurs en quête d'activité...) ;
  • pouvant prendre place dans des lieux atypiques (espaces de travail design, café-coworking (avec petit-déjeuner inclus)...) ;
  • offrant les politiques de prix pratiqués très larges : si certains travaillent leur modèle en proposant les produits accompagnés de services additionnels, pour justifier leur politiques de prix, d'autres choisissent le coworking solidaire, le coworking pas cher, voire même le coworking gratuit ;
  • comportant une identité forte exprimée à travers l’ambiance véhiculée par sa déco, les coworkers présents dans l’espace et les types d’événements organisés...

 

Les charges, ressources et équipements sont mutualisés dans le but de consommer consciencieusement. Ces lieux sont souvent déployés sur de grands espaces : les postes de travail sont répartis dans des salles  d’envergures, organisées en open spaces.  Des espaces de bureaux à partager ou de bureaux fermés sont proposés également. Des parties communes sont aménagées et accessibles à tous : salles de réunion, salles de travail, espace détente, cuisine, bulles téléphoniques... pour utiliser l'ensemble de l'espace et inciter à la vie en communauté. Ces espaces de coworking gagnent en notoriété, en réputation ainsi qu'en rayonnement car ils constituent véritablement une réponse adéquate aux problèmes de flexibilité et aux préoccupations de bien-être du travailleur.

On trouve, au sein de ces espaces, des postes de travail en coworking, des bureaux fermés en coworking. Enfin, ils sont présents dans la majorités des grandes villes : coworking à Lyon, coworking à Paris, coworking à Nantes, coworking à Lille, coworking à Marseille...

Nos espaces de coworking “coup de coeur”

Louer un bureau en coworking sur Hub-Grade

Chez Hub-Grade, nous travaillons chaque jour pour vous offrir le meilleur des locaux professionnels dans les plus grandes villes de France : Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux… Notre priorité est de vous proposer des espaces de travail souples afin que votre équipe travaille dans des conditions optimales.  

Louer un poste de travail fixe ou nomade dans un espace de coworking est une alternative idéale pour les sociétés qui nécessitent une échange permanent entre ses collaborateurs. 

Votre projet est encore en phase de maturation et votre équipe restreinte ? Votre activité décolle et vous avez besoin de votre espace ? Aujourd’hui, Hub-Grade vous permet de trouver des postes de travail à prix abordables dans les meilleurs espaces de coworking propices à votre type d'activité.

Nos espaces de coworking à Paris et Lyon

Retrouvez nos annonces de postes en espaces de coworking à louer à Lyon, à Paris ou partout en France :