Louer un bureau partagé ou en colocation d’entreprises

Les solutions alternatives d’espace de travail

Les solutions alternatives d’espace de travail se développent de plus en plus ces dernières années. Que la raison de ce phénomène réside dans une volonté d’adaptation aux exigences des nouvelles générations qui remettent en question l’idée de l’espace de bureau classique ou bien qu’il s’agisse davantage d’un effet de mode, “agitateur” du secteur de l’immobilier de bureau ou encore qu’il résulte de la mutation normale du secteur lui-même…. Le fait est qu’aujourd’hui, les types de tiers-lieux ne se résument plus au seul espace de coworking et certainement pas au coin de table dans le bistrot du coin.

À l’origine de l’expansion des tiers lieux se trouve le développement de la flexibilité associée aux organisations et à l’espace de travail. Contrairement au bail commercial, cette idée de flexibilité permet, notamment aux jeunes entreprises, d’accéder à l’usage d’un espace de travail qui lui est propre à des conditions adéquates : location au mois, à la journée et même à l’heure…

Elle offre aussi aux entreprises installées la possibilité de réduire les charges associées aux mètres carré vides de leurs espaces de travail : le bail flexible leur accorde la possibilité de proposer à la sous-location ou à la location leurs espaces de bureaux vides.

La flexibilité est très appréciée des jeunes sociétés et offre une réponse efficace aux millions de mètres carré de bureaux vides existants.

Le bureau partagé et la colocation d’entreprise : des réponses flexibles aux besoins actuels

La colocation d’entreprise ou encore le bureau partagé (desk sharing) désigne un espace de travail partagé à plusieurs, qu’ils s’agissent de freelances, travailleurs indépendants, start-ups, équipes détachées de grands groupes et même, petites et même moyennes entreprises.

L’idée à l’origine du bureau partagé est de mutualiser les coûts liés à l’occupation de l’espace (les fameuses charges locatives et privatives, telles que l’entretien de l’espace, la consommation électrique, l’eau, le chauffage, Internet, l’assurance des locaux…) afin d’en réduire leur impact sur le compte de résultat des entreprises.

Concrètement, cela peut prendre plusieurs formes :

  • Deux ou plusieurs entreprises s’associent pour louer un même espace de bureaux à partager.
  • Une entreprise dispose d’un espace de bureaux inutilisé et souhaite sous-louer cet espace pour en réduire les coûts afférents.
  • Un tiers lieux (espace de coworking, centre d’affaires innovant…) dispose d’espaces en open space ou en bureau fermé qu’il propose à la location pour quelques heures, à la journée, au mois ou même sur plus long terme, à l’année.

Chaque entrepreneur bénéficie d’un espace défini et partage avec les autres les parties communes : réception, salle d’attente, cuisine, cafétéria, salle à manger...

Partager un bureau : de nombreux avantages

Plus que partager un bureau, la colocation d’entreprise c’est aussi partager un réseau, des compétences et des savoir-faire… Au contact d’autres professionnels, on a accès à des compétences complémentaires parfois très éloignées des siennes propres ! 

Ce type d’espace de bureaux partagés permet surtout de favoriser le développement de son réseau professionnel, celui de son propre écosystème afin de gagner en visibilité et de favoriser la création de potentielles synergies.

Enfin, ils permettent de rompre avec la solitude liée aux petites structures et aux débuts d’activités. Dans ces espaces, autour de la machine à café ou dans les parties communes, l’ambiance est souvent détendue tout en restant propice au travail.

Envie de trouver la colocation d’entreprises parfaite ?

Le bureau partagé est une option de plus en plus envisagée : qu’il s’agisse de sous-louer une partie de son espace de travail inutilisé ou d’organiser une véritable colocation d’entreprises. Louer un bureau partagé est véritablement une solution intéressante mais encore peu connue.

Vous lancez votre entreprise et vous êtes à la recherche de locaux pour installer vos collaborateurs ? Alors le bureau partagé peut être une solution de choix pour lancer votre activité !

Hub-Grade, à travers sa plateforme, vous permet d’avoir accès à des espaces de travail associés à un service simple et flexible. Vous y trouverez de nombreuses offres d’espaces de travail flexibles en espace de coworking, en centre d’affaires innovant, en colocation d’entreprises mais aussi en prestation de services (bureaux tout équipés et clés-en-main).

Pour aller plus loin