Avant d’effectuer la visite, pensez à mettre votre espace en valeur : un local propre et rangé fera bien meilleur effet auprès du locataire, qui pourra mieux se projeter dans les lieux. Pensez à évacuer cartons, papiers en désordre, et tous les articles que vous stockez ou rangez dans cet espace inutilisé. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire un grand nettoyage de printemps, d’engager une femme de ménage ou un décorateur d’intérieur, un dépoussiérage rapide fera l’affaire.
Pensez à bien préparer votre visite : nous le savons, vous connaissez vos locaux sur le bout des doigts (normalement) ; si non, faites vos devoirs ! Pour pouvoir répondre aux questions de votre locataire, vous devez être en mesure de détailler les spécificités propres à vos locaux : superficie, mobilier disponible, le petit tour de main à avoir pour ouvrir la porte avec la clé qui coince…).
Attendez-vous à des questions sur le contrat : loyer, conditions d’entrée dans les lieux, durée minimale et maximale de location, caution, préavis… Même si ces informations sont bien détaillées dans vos annonces, votre locataire ne manquera pas de vous poser tout de même la question.
Présentez-vous : n’ayez pas peur de parler de vous, la première impression, comme dans bien d’autres cas, est cruciale au bon déroulement de votre colocation. Racontez qui vous êtes, ce que vous faites, depuis combien de temps, ce que vous recherchez chez un locataire, vous pouvez même raconter une blague pour détendre l’atmosphère !
Répondez aux questions franchement et sans détour : il est contre-productif de donner des réponses incomplètes, ou de cacher des choses au locataire (le petit trou dans la moquette dans la salle de réunion, le robinet qui goutte, la chaise bancale dans la salle de réunion…). Votre locataire finira forcement par s’en rendre compte, et tout le monde préfère des réponses claires à un interlocuteur qui tourne autour du pot.
Posez des questions ! Gardez bien en tête que vous vous adressez à votre futur colocataire, et qu’il est donc indispensable de commencer sur de bonnes bases. La première impression est, encore une fois, cruciale pour le bon déroulement de votre relation future ! Renseignez-vous sur l’activité du locataire, le secteur dans lequel il opère, son ancienneté, ses projets, sa couleur préférée...
Vous n’êtes pas seuls, alors n’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions, des doutes ou des remarques à faire sur la suite des opérations sur Hub-Grade (réservation, paiement, facturation…). Pour toute demande, nous sommes joignables à tout moment par téléphone 06.32.06.56.73 et par mail damien@hub-grade.com
SOURIEZ ! Une première visite c’est avant tout la promesse d’une belle aventure, et tout le monde apprécie un beau sourire !
Tout le long de ce processus, nous restons à votre entière disposition pour remplir ces formulaires, faire l’intermédiaire avec les administrations et répondre à toutes vos questions ainsi que celles de votre locataire.
© 2024 Hub-Grade SAS