Location de bureaux à Lille

Quatrième agglomération française, Lille est connue pour avoir été une importante cité marchande et une véritable capitale industrielle, reconvertie depuis les années 1990 dans le secteur tertiaire. Il s’agit aujourd’hui d’une ville dynamique et vivante, qui attire de nombreuses entreprises régionales et nationales et offre à ses habitants une qualité de vie agréable.

Les entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou freelances, les dirigeants de TPE et PME, et les fondateurs de startups sont ainsi nombreux à s’intéresser à la location de bureaux à Lille aujourd’hui.

Alors quels sont les avantages à louer un bureau à Lille ? Et quel type de bureau peut-on louer dans un espace de coworking à Lille aujourd’hui ?

Louer un bureau à Lille pour démarrer son activité dans un environnement dynamisant

Trouver un bureau à louer à Lille permet de travailler dans une ville ouverte sur l’international, profitant d’une situation géographique intéressante d’un point de vue économique. La ville réserve un accueil chaleureux et une vie agréable à ses habitants, les montants des loyers restant raisonnables et accessibles.

Lille, une ville dynamique bénéficiant d’une situation géographique stratégique

Agglomération attractive profitant de l’un des quartiers d’affaires les plus importants du pays, Lille fait partie des grandes villes françaises ouvertes sur l’international. Son aéroport, ses autoroutes, ses gares (Lille-Europe et Lille-Flandres) et son réseau de transports (notamment le passage de l’Eurostar) facilitent les déplacements professionnels et permettent de rester constamment connecté au reste du monde (Londres, Genève, Bruxelles ou Berlin ne se trouvent qu’à quelques heures d’avion ou de train).

Sa situation géographique stratégique (au nord de la France, entre Paris et les frontières de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Allemagne) lui permet également de pouvoir entretenir des relations commerciales solides, à l’échelle européenne. La ville fait d’ailleurs partie du premier Groupement européen de coopération territoriale : « l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ».

Considérée comme l’une des villes françaises les plus attractives du moment pour les entrepreneurs, Lille offre également à ses habitants une qualité de vie agréable (surtout pour ceux qui souhaitent fuir le rythme effréné et stressant de la capitale).

Euralille, Eurasanté, Euratechnologies et l’Union : des pôles économiques attractifs

La ville de Lille comporte plusieurs sites économiques et stratégiques, situés dans différents quartiers, ayant tous pour point commun l’innovation. Le quartier d’affaires Euralille, situé à proximité du centre ville et de ses rues pavées, est aujourd’hui le principal centre d’affaires de Lille (et le troisième de France, derrière La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon) ; il accueille aujourd’hui les principales sociétés du tertiaire (banques, assurances, services,…).

Eurasanté regroupe les sociétés spécialisées dans le secteur de la santé et Euratechnologies les sociétés axées sur l’innovation, la communication et les nouvelles technologies. La Plaine Images accueille des groupes d’imagerie, la Haute Borne regroupe les sociétés spécialisées dans les domaines scientifiques et l’Union accueille les filières du textile. Ces pôles d’activité et ces quartiers d’affaires proposent tous des espaces de travail et des bureaux (partagés ou non) aux entrepreneurs et aux startups qui souhaitent démarrer ou installer leur activité à Lille.

D’autres quartiers (le vieux Lille, Cormontaigne, Gare-Lille-Flandres, République,…) offrent également de nombreux espaces de coworking, des bureaux indépendants ou des postes de travail dans des centres d’affaires. Les loyers des bureaux sont particulièrement attractifs à Lille (entre 100 et 200 euros HT/m2/an, en fonction de la qualité de l’immeuble et du bureau, de son emplacement, des prestations et services offerts,…).

Louer un bureau partagé à Lille

Labellisée French Tech, la ville de Lille soutient activement les entrepreneurs et l’entreprenariat ; les annonces de location de bureaux partagés sont donc nombreuses, que vous soyez à la recherche d’un espace de coworking ou d’un bureau fermé dans un centre d affaires.

Espace partagé et coworking à Lille : profiter de plus de flexibilité et de convivialité

Plusieurs espaces de coworking se sont développés ces dernières années dans la métropole Lilloise. Permettant de travailler dans un environnement dynamique, de partager ses expériences, de rencontrer et d’échanger avec d’autres travailleurs indépendants ou entrepreneurs, ces espaces connaissent aujourd’hui un certain succès.

Louer un poste de travail dans un bureau partagé ou au sein d’un espace de coworking permet en effet de profiter de nombreux avantages (en plus de celui de pouvoir développer son réseau). Le freelance peut par exemple louer un bureau dans un centre d’affaires qui propose des salles de réunion, une cuisine et un espace de repos, une salle d’attente, un secrétariat ou encore un parking sécurisé.

Cela permet également de travailler hors de chez soi, sans s’engager dans une location sur une longue durée : le bail flexible, contrairement au bail classique 3 / 6 / 9, permet de louer un bureau à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Certains espaces sont même accessibles 24h/24 grâce à un badge spécial et les coûts sont en général réduits.

Un bureau indépendant ou un simple espace de travail dans un open space ?

Avant de vous lancer dans votre recherche de bureau à louer à Lille, identifiez précisément vos besoins. De quelle surface de bureaux (combien de mètres carrés) avez-vous besoin pour exercer votre activité professionnelle ? Souhaitez-vous louer un bureau au rez-de-chaussé ou en étage élevé ? Avez-vous impérativement besoin d’un parking, de la climatisation ou d’une cuisine équipée ? Souhaitez-vous pouvoir louer de temps en temps une salle de réunion ou pouvoir profiter de certains équipements (grands rangements, scanner, photocopieuse, vidéoprojecteur,…) ? L’emplacement du bureau est-il un critère important pour votre activité ?

D’autre part, établissez en amont votre budget global : quel montant de loyer ne souhaitez-vous pas dépasser ? Prenez en compte que la location d’un bureau partagé ou d’un simple poste de travail comprend en général la fourniture d’internet et les différentes charges courantes (eau, électricité,…). Ce budget vous permettra d’affiner votre recherche (notamment sur le type de bureau que vous pourrez louer, un bureau indépendant et fermé restant évidemment plus cher qu’un simple poste de travail dans un open space).