Immobilier d'entreprise : le guide complet

Recherche de bureaux, gestion et location d'espaces de travail, sous-location, baux commerciaux

Retrouvez tous nos guides sur l'immobilier d'entreprise flexible

Il existe de nombreuses entreprises dans lesquelles une bonne surface exploitable de leurs locaux reste inoccupée sur une longue période. La location de bureaux se présente à elles comme une solution salutaire pour mieux rentabiliser l'espace. En France, de plus en plus d'investisseurs optent également pour l'immobilier d'entreprise. Sur ce marché, les différents acteurs se retrouvent difficilement, car les offres et les besoins sont souvent très diversifiés. Hub-Grade intervient comme un partenaire et un intermédiaire qui rend les échanges plus fluides entre les bailleurs et les entreprises à la recherche de locaux professionnels.


L'immobilier d'entreprise offre de nombreuses possibilités

En matière d'immobilier d'entreprise, il existe donc différents types d'espaces pour répondre à la demande de location d'espace de travail. On peut tirer profit d'une petite surface disponible dans un local ou mettre en location un grand espace professionnel, comme un étage complet d'un immeuble. On peut aussi, par exemple, optimiser des espaces divisibles pour proposer des postes de travail individuels en location (type coworking). Il faut noter qu'en immobilier d'entreprise, la valorisation des biens se fait sur la surface utile. Cela permet d'inclure la surface d'un couloir dans le loyer.


Généralement, en immobilier d'entreprises, on différencie classiquement 3 types d'espace de bureau :

  • bureaux fermés (espaces professionnels indépendants),
  • bureaux partagés (openspaces partagés, coworking ou colocation d'entreprises),
  • bureaux en sous-location…

L'immobilier d'entreprise flexible permet d'opter pour des modalités de location de bureau basées sur des contrats différents : la prestation de services et le bail dérogatoire… Il est également possible de proposer des contrats de courtes durées pour les entreprises qui envisagent de changer de bureau à court terme (parce que leur espace est en travaux par exemple).

open space pour entreprise organisée en flex office

L'immobilier flexible pour la location de bureau : un choix très pratique

Il existe deux principales modalités de location de bureaux dans l'immobilier flexible :

  • les baux dérogatoires (ou bail de courte durée),
  • contrats de prestation de services.


Ils permettent aux entreprises (locataires et bailleurs)de se libérer des engagements de (trop) longues durées induites par le bail commercial (3/6/9) . Les conditions de rupture d'un de ce type de contrat est en effet très rigides et présente un obstacle pour certaines entreprises qui sont à la recherche d'offres plus flexibles. Le marché de l'immobilier d'entreprise a beaucoup évolué ces dernières années. Le flexible apporte plus de dynamisme dans le secteur de la location de bureaux et de locaux commerciaux. Le bail dérogatoire permet à une entreprise de louer un local professionnel pour une durée maximale de 3 ans. Avec le bail dérogatoire, les bailleurs ont la possibilité d'élaborer de nouveaux projets, faire des travaux sur leur local s'ils le souhaitent. L'avantage de ce contrat de location de courte durée est que l'investissement peut être revalorisé à court et moyen terme.

Le choix des contrats de prestation de service l'immobilier d'entreprise se présente cependant comme une véritable alternative au bail 3/6/9. Cette option permet de profiter d'une durée d'engagement plus flexible allant de 1 mois à plusieurs années. Pour une entreprise qui recherche une solution à court terme, ce contrat de location de bureaux est une aubaine. L'immobilier flexible offre ainsi plus de solutions à votre société pour votre future location. L'avantage de ce type de contrat, est qu'il s'accompagne aisément de services à l'entreprise (conciergerie, gestion de l'office management, comité d'entreprises mutualisés...)

Côté bailleur également, la marge de manœuvre est plus grande, s'il souhaite donner une nouvelle dynamique à son espace professionnel. Il peut collaborer avec de nombreuses entreprises et rassembler une grande variété de services dans le même local. Cela permet aussi d'augmenter rapidement la valeur du bien immobilier dans la zone concernée.


Hub-Grade, spécialiste de l'immobilier professionnel flexible

Hub-Grade agrège toutes les annonces du marché flexible en ligne. Nous mettons en relation les sociétés qui sont à la recherche d'un local professionnel et les bailleurs potentiels dans toute la France. Nos annonces regroupent les offres des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, mais aussi Nantes. Hub-Grade offre une solution clés-en-main pour tous les acteurs du marché. Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la rédaction de contrat, dans la gestion du paiement des loyers et même pour les préavis.

Si vous souhaitez valoriser votre bien immobilier d'entreprise, notre équipe vous accompagne pour trouver les meilleures modalités de location en fonction de la ville, du local et de vos objectifs. Nous proposons une solution 100 % digitale qui inclut la signature de contrat en ligne. Quel que soit votre projet, nous vous rendons sa mise en œuvre bien plus aisée. Consultez nos annonces et profitez de l'immobilier flexible afin de changer plus facilement de bureaux.

Recherche de bureaux : save time, save money, save stress avec Hub-Grade

Toutes les ressources dont vous avez besoin avant de vous lancer dans votre recherche de bureaux, ou avant de louer vos espaces de travail inutilisés.


Recherche de bureau : la check-list pour trouver votre espace de travail

Recherche de bureau : la check-list pour trouver votre espace de travail

Type de bureau, emplacement, choix du type de bail, budget et coûts cachés… Les offres sont nombreuses et la recherche d’un bureau à louer n’est pas toujours simple. Découvrez la check-list complète pour votre recherche de bureau, évitez les mauvaises surprises et mettez toutes les chances de votre côté.

Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Vous êtes freelance, à la tête d’une startup, d’une TPE ou d’une PME ? La location d’un bureau de petite surface suffit certainement à vos besoins. Zoom sur les avantages de ces bureaux et sur nos meilleures offres de location de bureaux flexibles en France.

Espaces de travail : panorama complet pour faire le bon choix

Espaces de travail : panorama complet pour faire le bon choix

Quel espace de travail correspond le mieux à votre activité et à vos besoins ? Pour l’entrepreneur, le choix est stratégique. Mener une réflexion autour du bon espace de travail, qui conviendra le mieux à votre activité ou qui répondra parfaitement aux besoins de votre métier…



Trouver des locataires et rentabiliser des m² inutilisés : nos bons plans

Trouver des locataires pour louer un bureau pour son entreprise

Trouver des locataires pour louer un espace de travail

C’est un fait : de nombreuses entreprises possèdent des espaces de travail qui restent inoccupés une partie de l’année. Pour mieux les rentabiliser, pourquoi ne pas louer vos bureaux ? Découvrez tous nos conseils pour louer facilement vos bureaux et trouver des locataires rapidement.

Comment partager ses locaux avec une autre entreprise ?

Le guide pratique pour la colocation d’entreprises

Partager ses bureaux avec une autre entreprise est une solution idéale pour diminuer les coûts de location de bureaux, rentabiliser les places dans les open-spaces ou encore développer son réseau professionnel. Découvrez notre guide pour créer une colocation parfaite grâce au partage et à la sous-location de bureaux !

Immobilier d’entreprise : comment disposer au mieux d’une surface de travail sous-exploitée ?

Immobilier d’entreprise : comment disposer au mieux d’une surface de travail sous-exploitée ?

Réduire les surfaces et les dépenses diverses, mieux les optimiser, gérer la hausse du taux de vacance : quelles sont les solutions pour optimiser les coûts d’un espace de travail lorsqu’il est en capacité réduite ou sous-exploité ?




Gérer son espace de coworking ou son centre d'affaires

Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking

Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking

Grâce à l’apparition de nouveaux modes de travail comme le télétravail, de plus en plus d’espaces de coworking voient le jour. En ville ou à la campagne, ils permettent aux coworkers de travailler à distance tout en développant leur réseau professionnel. De l’étude de marché à la recherche de locataire, voici quelques conseils pour créer et gérer votre espace de coworking.

Comment gérer l’occupation des espaces communs dans un espace de coworking ?

Comment gérer l’occupation des espaces communs dans un espace de coworking ?

Tranquillité, adaptabilité et confort, le bien-être des personnes qui travaillent dans des bureaux partagés repose sur de nombreux paramètres. La gestion de l’occupation des salles de réunion ou des espaces partagés en fait partie. Pour que vos résidents travaillent dans de bonnes conditions, il est essentiel qu’ils puissent réserver facilement un bureau privatif ou une salle de réunion.

Organiser un event qui fait mouche pour animer son espace

Organiser un event qui fait mouche pour animer son espace

Marion, Responsable Commerciale et Organisatrice d’Evènements au sein de l’espace de Coworking Le 144, à Nantes, nous raconte en quelques mots ses missions et nous donne ses trucs et astuces pour organiser un événement qui fonctionne !

Quelle offre internet pro pour votre espace de travail ?

Quelle offre internet pro pour votre espace de travail ?

Les professionnels, disposent d’un large panel en ce qui concerne leurs solutions internet et mobile, entre les différentes offres et packs proposés par les grands opérateurs, connus du grand public (Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free, etc.). Pour faire fonctionner leur activité de la meilleure façon, il est nécessaire d’avoir un accès en continu et adapté à ses besoins et il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les possibilités.

Gérer un espace de coworking : conseils et astuces

Gérer un espace de coworking : conseils et astuces

Vous souhaitez créer un espace de coworking, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à faire : pensez gestion de l’espace ! C’est la base de votre concept qui va vous permettre d’attirer et de fidéliser vos coworkers. Le lieu de travail que vous allez proposer doit être en adéquation avec leurs besoins afin qu’ils puissent travailler en toute sérénité.

Sécuriser un espace de coworking ou des bureaux partagés : tous nos conseils

Sécuriser un espace de coworking ou des bureaux partagés : tous nos conseils

Avec le développement du télétravail, de plus en plus de travailleurs salariés ou indépendants fréquentent les bureaux partagés. Pour faire face à cette demande, sécuriser un espace de coworking peut s’effectuer à différents niveaux. Gestion des accès, serrures électroniques, armoires sécurisées, découvrez tous nos conseils pour améliorer la sécurité de vos bureaux ou espaces de travail partagés.



Comprendre l'immobilier d'entreprise : lexique, baux et modalités

Bail commercial 3-6-9 : tout ce qu'il faut savoir

Bail commercial 3-6-9 : tout ce qu'il faut savoir

Le bail commercial constitue le contrat le plus utilisé dans le domaine de l’immobilier professionnel et est certainement l’un des plus complexes pour le législateur. L’équipe de Hub-Grade a donc pris l’initiative de vous apporter quelques clarifications sur ce contrat.

Le contrat de prestation de services dans l’immobilier

Le contrat de prestation de services dans l’immobilier

La rigidité du bail commercial 'standard' a donné naissance à de nombreuses alternatives comme le “bail dérogatoire” ou encore le “contrat de prestation de service”, offrant cette fameuse flexibilité recherchée par les entreprises. Voici donc un zoom spécifique sur le contrat de prestation de services appliqué à l’immobilier d’entreprise.

Le bail dérogatoire, ou bail précaire

Le bail dérogatoire, ou bail précaire

Le bail dérogatoire, aussi désigné par l’expression “bail précaire” (ou plutôt “convention d’occupation précaire” désigne dans le droit des statuts des baux commerciaux un contrat de bail de courte durée. Son apparition intervient lors de l’édition de la fameuse Loi Pinel, entrée en vigueur le 20 juin 2014, qui a été complétée par un décret relatif au bail commercial le 3 novembre suivant, celui du bail dérogatoire.

Quel type de bail choisir pour ses locaux ?

Quel type de bail choisir pour ses locaux ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’offre de location tout particulièrement lorsqu’il s’agit du choix du contrat de location d’espace de travail. Les alternatives au bail 369 se développent, caractérisées par le développement du coworking et plus globalement l’immobilier tertiaire flexible, souvent régi par le contrat de prestation de service. Quels sont les avantages de chacun de ces contrats ?

Domiciliation d'entreprises : tout ce qu'il faut savoir

Domiciliation d'entreprises : tout ce qu'il faut savoir

Micro-entreprise, association, SARL ou SAS… Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent disposer d’une adresse postale. Obligatoire, la domiciliation d’une entreprise est également stratégique : l’adresse de la personne morale peut en effet avoir une influence sur son image de marque. Tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise.

Le lexique de l'immobilier d'entreprise

Le lexique de l'immobilier d'entreprise

Vous parlez immobilier ? Hub-Grade oui ! Vous êtes perdu dans le dédale de définitions et de termes spécifiques à l’immobilier tertiaire ? On a pensé à vous et on vous a concocté cette liste de définitions communes et fréquemment utilisées, pour que vous ne soyez jamais perdu lorsque vous chercherez à louer un bureau.