Location de bureaux à Bordeaux

Commune de Nouvelle Aquitaine mondialement connue pour son vin et ses cannelés, Bordeaux est devenue ces dernières années l’une des villes les plus attractives de France.

Reliée à la capitale en 2 heures grâce à la LGV, elle offre à ses habitants une qualité de vie incomparable et profite d’un dynamisme économique croissant. Plusieurs grandes entreprises ont choisi d’y implanter leurs bureaux ou leurs sièges sociaux ; les annonces de location de bureaux flexibles pour les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les TPE et PME, et les start up sont également nombreuses.

Alors quels types de bureaux peut-on louer à Bordeaux ? L’offre en bail flexible est-elle intéressante ? Et dans quels quartiers trouve-t-on la plus grande offre de location de bureaux ?

Quels types de bureaux louer à Bordeaux ?

Avant de parcourir les nombreuses annonces de location de bureau à Bordeaux, et pour être certain de mener une recherche efficace et ciblée, réfléchissez tout d’abord à votre budget. Dressez ensuite une liste précise et détaillée de l’ensemble de vos critères de recherche.

Définir précisément ses attentes et son budget, pour choisir le bureau idéal

Comme pour toute recherche immobilière, vous devez d’abord établir précisément le montant du loyer que vous pouvez régler (chaque mois a priori) pour la location d’un espace de travail. Les prix au m2 varient de manière significative d’un quartier à l’autre ; votre recherche à Bordeaux sera ainsi guidée et orientée par ce budget initial.

Vous pouvez ensuite réfléchir au type de bureau et au nombre de mètres carrés que vous souhaitez louer. S’agit-il d’un simple poste de travail dans un espace de coworking, une pépinière d’entreprises ou un centre d’affaires ? Etes-vous à la recherche d’un étage entier pour implanter votre startup ou votre PME, ou de plusieurs petits espaces de travail ? Souhaitez-vous travailler dans un open-space pour collaborer et échanger avec d’autres free-lances ?

Dressez enfin la liste des options et des services que vous recherchez : une cuisine équipée pour pouvoir déjeuner sur place, un parking pour ne pas perdre de temps à chercher une place le matin (le stationnement est devenu compliqué à Bordeaux, une grande partie du centre de la ville étant devenue piétonne), la possibilité de louer une salle de réunion de temps en temps (une fois par semaine ou une fois par mois), un service de ménage inclus, une permanence téléphonique, une ligne internet haut débit,…

Bureau équipé ou coworking à Bordeaux : partager un bureau pour plus de flexibilité

Bordeaux est une ville idéale pour les entrepreneurs ; elle fait en effet partie des villes françaises qui disposent de la plus grande offre en matière de coworking aujourd’hui (avec Paris et Lyon), le premier espace ayant vu le jour en 2010.

Louer un bureau partagé à Bordeaux offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet aux travailleurs indépendants ou aux créateurs de jeunes entreprises de travailler hors de chez eux, dans un environnement plus stimulant et plus dynamique. Rencontrer et collaborer avec d’autres free-lances est également un bon moyen de développer son réseau et parfois même ses compétences !

D’autre part, le bail flexible (location de bureau à mi temps, à la journée, à la semaine, au mois ou plus) permet de se lancer dans son activité professionnelle sans s’engager sur une longue durée (contrairement au bail classique 3 / 6 / 9). Vous pouvez même trouver un espace de travail partagé qui propose une location à l’heure.

Enfin, louer un bureau partagé (ou clé-en-main) à Bordeaux permet de diviser les frais et de pouvoir ainsi profiter de certains services : salle de repos, ménage, secrétariat, location de salles de réunion,…

Louer un bureau à Bordeaux : une ville dynamique où il fait bon vivre

La ville de Bordeaux attire les entreprises et les entrepreneurs depuis maintenant plusieurs années. Envisager la location d’un bureau ou l’installation de son entreprise dans cette grande ville du sud-ouest permet en effet de profiter de plusieurs avantages.

Une ville attractive, proche de la capitale

Située à seulement deux heures de la capitale et une heure de l’océan, Bordeaux offre à ses habitants un climat atlantique doux et tempéré. La vie y est également moins cher qu’à Paris (notamment en ce qui concerne les loyers) et le rythme moins stressant. La politique urbaine de ces dernières années a transformé la ville de manière très positive : centre-ville piéton et rénové, quais embellis et dynamisés (avec le célèbre miroir d’eau), …

Ville d’art et d’histoire, Bordeaux est aussi tournée vers l’innovation et le numérique. La ville et sa métropole profitent en effet d’un fort dynamisme économique et d’un esprit d’entreprise qui ne s’essoufflent pas (notamment grâce à l’implantation de nombreuses entreprises et de plusieurs écoles de commerce innovantes). L’immobilier d’entreprise y est donc toujours en pleine croissance.

Sa situation géographique, son port et son aéroport permettent également à Bordeaux de rester connectée au reste du monde (l’aéroport de Bordeaux Mérignac relie la ville aux principales communes de France et aux grandes métropoles internationales).

Du centre de Bordeaux à Bordeaux Euratlantique : des quartiers dynamiques en plein renouveau

Plusieurs quartiers de la métropole Bordelaise disposent aujourd’hui d’une offre intéressante en matière de location de bureaux.

Le triangle d’or (dans le centre ville) est idéal pour les jeunes entreprises et les indépendants qui souhaitent travailler dans un environnement vivant et touristique, au coeur de la ville et de ses festivités. Vous pouvez également consulter plusieurs annonces de bureaux à louer aux Chartrons ; plus résidentiel et plus calme, ce quartier offre une qualité de vie incomparable à ses habitants.

Le centre d’affaires de Bordeaux Euratlantique, situé au sud de la ville, regroupe les bureaux des principales grandes entreprises du tertiaire (entreprises du numérique, banques, assurances). Situé à côté de la gare Saint Jean, le développement de ce quartier fait partie du programme d’aménagement urbain et de modernisation de la ville. L’objectif est de créer des équipements publics et un quartier d’affaires de haute qualité, offrant plusieurs services aux entreprises (conciergerie, restauration d’entreprise,…).