Le bureau fermé : un espace classique mais fonctionnel

Définition même de l’espace de travail dans l’imaginaire collectif, le bureau fermé désigne un espace de travail privatisé au sein d’une colocation d’entreprises, d’un coworking ou d’un centre d’affaires. Dans la plupart des cas, les bureaux fermés peuvent héberger entre 1 et 15 postes, pour une surface allant jusqu’à une soixantaine de mètres carré. Au-delà de ce volume, on trouvera plus fréquemment des open space ou des espaces indépendants.

Selon le baromètre de l’observatoire Actineo sur la qualité de vie au bureau, le bureau fermé individuel est le type d’espace de travail favori de la majorité des salariés français (source : Le Figaro). Si d’autres espaces de travail se développent et récoltent une plus grande médiatisation, (open space, coworking en parallèle, notamment, de la démocratisation du phénomène du télétravail), le bureau fermé reste le standard.

Un bureau fermé au sein de la colocation d’entreprises Focus Gamma

Les bureaux fermés, une solution idéale pour les petites PME

Choisir une location en bureau fermé représente donc un choix de raison pour une petite PME : permettant d’avoir l’approbation de ses équipes ou a minima, de ne pas se heurter à des interrogations qui peuvent survenir lorsque vous décidez d’investir un tiers-lieu alternatif.

Louer un bureau fermé offre plus de confidentialité et de calme qu’un open space et plus de flexibilité qu’un espace indépendant. C’est une solution intermédiaire pertinente pour une startup en croissance et un choix pérenne pour une petite PME ayant besoin de stabilité et d’un minimum de confidentialité.

Vous pouvez trouver des bureaux fermés chez tout type de loueur. Leur prix varie en fonction de leur localisation, de leur surface et de la qualité de services compris dans le loyer : ménage, chauffage, connexion internet, charges, mobilier, etc.

Un bureau fermé à louer ? Le compromis idéal entre flexibilité, réseau et sécurité pour les PME et startups

Si le bureau fermé est l’espace de travail le plus répandu, c’est aussi parce qu’il offre de nombreux avantages :

  • La sécurité : avoir un bureau que l’on peut verrouiller est une garantie de tranquillité. Avec un bureau fermé, seules les personnes autorisées peuvent accéder à votre espace de travail.
  • Le réseau : les bureaux fermés sont souvent situés dans des colocations d’entreprises et des centres d’affaires. Ce type d’espace favorise la création de nouvelles synergies entre colocataires.
  • La flexibilité : de nombreux bureaux fermés sont disponibles en bail flexible sur Hub-Grade. Par ailleurs, la disponibilité d’espaces communs permet de faire face à des variations d’effectifs ou de besoins.
  • Le confort : si ce type d’espace est privatisé pour votre entreprise, cela ne ferme en aucun cas la porte à l’utilisation des espaces communs, qu’il s’agisse d’une salle de réunion ou d’un open space.

Trouvez votre bonheur à Paris ou à Lyon

Location de bureau privatif : nos coups de coeur

Saint Lazare Gare de Lyon Olympiades

Ce bureau privatif dans un centre d’affaires haut-de-gamme est situé à proximité de la Gare Saint Lazare et offre des prestations de haut standing. Un mobilier moderne et design, une décoration élégante, tous les services compris… et l’assurance d’être au contact de nombreuses entreprises colocataires dans l’espace !

Le saviez-vous ? Une surface de bureau fermé peut en cacher une autre !

La surface indiquée sur les annonces de bureaux fermés de notre site est parfois trompeuse : seule la surface fermée du bureau à louer y est comptabilisée. 

Nous vous suggérons donc de vous renseigner directement auprès de nos conseillers et de ne pas considérer la surface comme un facteur bloquant dans votre recherche, car un bureau fermé de 15m² cache parfois une surface utile totale bien plus importante que celle indiquée !

Une offre variée de bureaux fermés à louer sur Hub-Grade

Vous êtes à la recherche d’un bureau de standing dans un bel immeuble à proximité de tous les commerces ? Ou plutôt d’un grand bureau fermé en rez-de-chaussée dans lequel vous pourriez stocker votre vélo ?

Parmi tous les espaces de travail proposés sur Hub-Grade, l’offre de location de bureaux fermés est véritablement pléthorique. Vous trouverez ainsi facilement une offre correspondant précisément à votre besoin pour ce type de bureau.

Il vous suffit de consulter les annonces et de prendre contact avec l’un de nos conseillers qui saura trouver le bureau privatif de vos rêves. 

Si vous n’avez pas le temps d’échanger avec quelqu’un, vous pouvez aussi tout simplement vous créer une alerte sur les annonces qui vous intéressent et recevoir une sélection d’annonces de bureau fermé à louer qui correspond parfaitement à votre recherche.

Où louer un bureau privatif ?

Vous pouvez louer des bureaux privatifs dans toutes les zones, aussi bien en périphérie qu’en hyper-centre d'agglomération. Comme pour l’immobilier locatif classique, les loyers varient ensuite en fonction de nombreux critères comme la demande ou le prestige du quartier.

Quel que soit votre besoin, nous vous recommandons de privilégier la proximité d’un hub de transport et/ou de diverses commodités : si les loyers y sont souvent légèrement plus élevés, cela peut avoir un impact direct sur votre business. Par exemple un accès trop difficile à votre bureau peut rapidement constituer un point bloquant pour vos futurs recrutements.

Néanmoins, s’installer en périphérie d’agglomération peut aussi présenter plusieurs avantages. Le bureau peut être plus facile d’accès pour vos employés qu’en centre-ville et, outre des loyers globalement moins élevés, vous pouvez aussi bénéficier d’aides fiscales en vous installant dans certaines zones.

Pour vous aider dans votre stratégie d’implantation, vous pouvez directement prendre contact avec l’équipe de Hub-Grade : nous à vous aiderons à définir l’emplacement le mieux adapté à votre entreprise !

Hub-Grade propose de nombreuses annonces de bureaux fermés, principalement à Lyon et à Paris.

Quelques destinations phares pour louer un bureau fermé