Choisir le bon espace de travail pour votre entreprise est primordial : une équipe qui se sent bien dans l’endroit où elle travaille, c’est une équipe heureuse, fidèle et productive.
Mais pour l’entrepreneur, le choix est tout aussi stratégique. Mener une réflexion autour du bon espace de travail, le type d’espace de travail qui conviendra le mieux à votre activité ou qui répondra parfaitement aux besoins de votre métier… Savoir où s’implanter, dénicher l’espace qui correspond à votre budget…. Faire le bon choix, c’est ainsi prendre en compte toutes ces questions et y associer les réponses adéquates.
Un espace de travail désigne un lieu pensé et organisé pour permettre à l’effectif d’une entreprise de travailler. Il existe donc différents types d’espaces de travail, selon les types d’activités et les types d’entreprises. De nouveaux types de lieux émergent également dans l’offre de bureaux actuelle : on les nomme tiers-lieux. Ces nouveaux espaces sont considérés par beaucoup comme une réponse au développement de l’économie collaborative, mais aussi aux besoins des nouvelles générations au travail ainsi qu’à la mutation des organisations du travail (digitalisation massive des pratiques).
La plateforme Hub-Grade propose un panel relativement exhaustif de cette offre d’espaces de bureaux, en passant par l’espace indépendant organisé en bureaux fermés en bail 3/6/9 jusqu’au poste de travail loué à la semaine dans un tiers-lieux thématique tel qu’un espace de coworking.
Ces dernières années, commencent à émerger des offres d’espace de bureaux à louer, en bail flexible comme en 3/6/9, associés à une prestation de services dont la qualité rivalise parfois avec les avantages offerts au sein de grands groupes. Ces nouvelles offres sont très intéressantes pour les TPE, PME et startups : elles leur permettent d’offrir à leurs collaborateurs une qualité de vie au travail élevée et à développer facilement et à moindre coût le bien-être dans l’entreprise.
Il est à noter que le bail 3/6/9 constitue un accord assez lourd en terme d’engagement mais aussi de charges associées à l’entrée dans l’espace. Il ne convient donc pas véritablement aux jeunes structures qui démarrent.
C’est la plus petite surface de travail existant : il désigne strictement la zone réunissant les outils de première nécessité du travailleur. Selon le standing et la politique des lieux proposant des postes de travail à louer, cette zone peut s’étendre sur 4 à 10m², entièrement consacrés à une personne. Elle comprend donc le bureau, la chaise, un écran, un ordinateur et une connexion Internet. Le poste de travail peut s’inscrire dans presque n’importe quel type de lieu : en open space, au sein d’un bureau fermé, dans un espace de bureau partagé ou au sein d’une colocation d’entreprises… Louer un poste de travail, c’est accepter de travailler à proximité des autres. En espace de coworking ou en colocation d’entreprise, c’est aussi et surtout intégrer une communauté et participer activement à la vie de l’espace. Et une communauté travaillant dans un espace commun est non seulement vivante, mais surtout sonore. Ces types d’espace sont donc souvent très bruyants malgré toutes les précautions prises pour les insonoriser au mieux.
Le coworking est avant une communauté réunissant divers profils d’entreprise et différents types d’activités. Il s’agit généralement d’un grand espace de travail organisé qui offre des postes de travail en open space ainsi que des bureaux fermés. Ainsi partagé, les espaces de coworking offrent possibilité à leurs “coworkers” d’échanger de façon formelle ou informelle ainsi que de développer leurs réseaux professionnels. La décoration design et moderne participe de l’ambiance du lieu. L’aménagement de différentes zones (parties communes, salons, cuisine, espaces de détente, cafétéria…) permet de créer de l’émulation et des synergies business et stimule l’activité de tous. Les offres peuvent être très flexibles (on peut louer à l’heure, à la journée, à la semaine, à l’infini) et elles comprennent toutes les charges associées à l’utilisation de l’espace. La gestion de l’espace est totalement déléguée. Ainsi, aucune mauvaise surprise.
Aujourd’hui, il peut être difficile de trouver le lieu de travail idéal, dans lequel vous pourrez développer votre société de façon pérenne. Non seulement un mauvais choix peut faire baisser votre productivité, mais il peut, en plus, faire augmenter vos charges de façon disproportionnée.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici la liste de tous les types d'espaces de travail disponibles sur Hub-Grade, vous y retrouverez leur définition, leurs avantages et inconvénients, mais aussi toutes les informations dont vous avez besoin pour avancer dans votre recherche de bureau !
© 2024 Hub-Grade SAS