FAQ loueur : Comment domicilier un locataire ?

Vous pouvez choisir de proposer la domiciliation dans vos locaux comme un service complémentaire. Pour faciliter l’installation de votre locataire et votre prise en main de la plateforme, voici quelques conseils pour que les formalités se fassent en douceur.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Concrètement, c’est l’adresse administrative d’une entreprise. Cette dernière doit impérativement être déclarée au Centre de Formalités des entreprises (CFE) lors de la procédure donnant naissance à la personnalité morale d’une société, c’est-à-dire lors de son immatriculation.

Comprendre le fonctionnement de la domiciliation

Pour domicilier une entreprise dans vos locaux, il vous faut signer un contrat de domiciliation qui régit la relation entre le domiciliataire (votre entreprise) et le domicilié (votre locataire). Il est important de le remplir rigoureusement, pour préparer au mieux votre collaboration, et ainsi éviter toute incompréhension entre les parties.

Ce document écrit notifie l'installation du siège d'une entreprise dans des locaux occupés par d'autres sociétés. Il doit être mentionné au Registre du commerce et des sociétés (RCS) en indiquant impérativement l'identité de l'entreprise domiciliataire (la société de domiciliation).

Le contrat reprend en détail les modalités de la domiciliation, et sa rédaction doit mentionner quelques informations obligatoires : les raisons sociales des deux parties, l’adresse de domiciliation. Il détaille aussi les droits et obligations de chacun, comme tout contrat liant deux entreprises : durée du contrat, définition précise des prestations fournies, de leurs modalités de fonctionnement et de leurs tarifs, et les modalités de rupture du contrat par l’une ou l’autre partie concernée.

Rédiger et signer le contrat de domiciliation

Vous pouvez choisir de rédiger ce contrat vous-même, ou bien de faire appel à un expert (avocat, huissier). Pour simplifier vos démarches, nous vous conseillons de remplir un contrat-type fournit par Hub-Grade.

Pas d’inquiétude ! Nous parlions d'ailleurs en détail de tout le déroulé d'une domiciliation en entreprise dans cet article de notre blog. Tout le long de ce processus, nous restons à votre entière disposition pour remplir ces formulaires, faire l’intermédiaire avec les administrations et répondre à toutes vos questions et celle de votre locataire.

Veuillez accepter les CGU
Smooch Messenger Button