Location de bureaux à Toulouse

Capitale de l’industrie spatiale et aéronautique d’Europe, la ville rose attire depuis longtemps les plus grandes entreprises régionales et nationales (on y trouve par exemple le siège mondial d’Airbus, Fiducial, Veolia, Fram,…). Mais en plus d’être une ville à l’économie dynamique, tournée vers le futur et l’innovation dans de nombreux domaines, Toulouse offre également une qualité de vie incomparable à ses habitants.

Attirant de nombreux jeunes actifs, cette grande ville du sud ouest dispose aujourd’hui de plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux à louer, dans de nombreux quartiers et pour tout type d’activité professionnelle. Alors quels sont les avantages à implanter ses bureaux à Toulouse ? Et quels types de bureaux partagés peut-on y louer ?

Louer un bureau à Toulouse dans un quartier dynamique, pour profiter des atouts d’une région attractive

Quatrième commune la plus peuplée de France, la ville de Toulouse offre de nombreuses opportunités professionnelles. Plusieurs types de bureaux, de salles de réunions ou de postes de travail peuvent aujourd’hui être loués dans différents quartiers de la ville.

Quatrième commune la plus peuplée de France, la ville de Toulouse offre de nombreuses opportunités professionnelles. Plusieurs types de bureaux, de salles de réunions ou de postes de travail peuvent aujourd’hui être loués dans différents quartiers de la ville.

Location d’un bureau à Toulouse : pourquoi s’installer dans la ville rose ?

Installer ses bureaux à Toulouse permet de travailler dans un environnement économique dynamique, tourné vers l’international. L’aéroport de Toulouse-Blagnac permet en effet de rejoindre facilement les grandes métropoles françaises et les principales destinations internationales. Faisant partie des neufs villes françaises labellisées French Tech, Toulouse soutient activement la création et le développement des entreprises et des startups ; véritable référence en matière aérospatiale, la ville profite également d’une renommée mondiale.

Grâce à un climat tempéré et des hivers doux, des éco-quartiers, de nombreux transports en commun, une vie sportive et culturelle riche, et de nombreuses traditions culinaires, Toulouse offre à ses habitants un cadre de vie plus qu’agréable. La ville continue de séduire de nombreux travailleurs indépendants, free-lances ou jeunes entrepreneurs ; ils peuvent en effet facilement y trouver des bureaux à louer ou de simples postes de travail, dans un espace de coworking ou en colocation.

Louer un bureau dans un quartier historique ou dans un centre d affaires à Toulouse  

La ville est divisée en une vingtaine de quartiers, la majorité proposant une importante surface de bureaux à louer, en bail flexible ou classique (3 / 6 / 9), partagés ou indépendants.

Plusieurs quartiers d’affaires se sont développés au cours des dernières années. Le centre d’affaires Compans-Cafferelli accueille aujourd’hui les sièges de plusieurs administrations et sociétés régionales et nationales, au coeur de la ville. Au nord-est de Toulouse, le quartier d’affaires de Borderouge reste très accessible grâce au métro (ligne B) : les sièges et les bureaux de nombreuses entreprises y sont implantés. Le quartier Matabiau, ou nouveau quartier Euro-Sud-ouest, se développe depuis plusieurs années : de nombreux espaces de coworking et de bureaux partagés peuvent aujourd'hui être loués au sein de ce nouveau pôle économique de la ville (environ 200.000 m2 de bureaux au total).

Le centre ville de Toulouse, coeur historique de la ville, est quant à lui divisé en plusieurs quartiers (les Carmes, Saint-Etienne, Saint-Aubin, les Chalets ou le Capitole). Il est possible d’y louer des espaces de travail partagés ou des bureaux indépendants, pour y travailler et ensuite profiter d’une certaine animation nocturne (notamment près de la place Wilson et de la place Saint-Pierre).

Trouver un bureau ou un poste de travail dans un coworking à Toulouse

Que vous soyez travailleur indépendant freelance, créateur d’une startup ou dirigeant d’une PME, vous pouvez aujourd’hui facilement trouver des bureaux à louer en bail flexible à Toulouse. Après avoir dressé la liste de vos critères et établi votre budget de manière précise, venez découvrir les nombreuses annonces de location de bureaux mises en ligne sur notre site internet.

Réfléchir en amont aux critères de son bureau idéal

Avant de parcourir les annonces de bureaux à louer à Toulouse, commencez par dresser la liste de vos besoins et de vos attentes, de manière précise et réfléchie.

Tout d’abord, de quel type de bureau partagé avez-vous besoin ? Recherchez-vous un bureau fermé pour profiter d’une totale indépendance et de plus de confidentialité, ou un simple poste de travail dans un espace de coworking, en open space, pour partager vos journées avec des « collègues » ? Souhaitez-vous louer la totalité d’un étage d’immeuble pour installer votre entreprise ou même un immeuble entier ?

Vous pourrez ensuite réfléchir aux services dont vous pourriez éventuellement avoir besoin dans le cadre de votre location de bureau clé-en-main : la location de salles de réunion de temps en temps, l’accès à une cuisine équipée, la fibre optique, un secrétariat partagé, une place de parking, un ascenseur, un espace de repos, …

Enfin, déterminez avec le plus de précision possible la durée et le type de bail que vous recherchez : une location flexible à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois ? Ou plutôt un bail classique 3 / 6 / 9 ?

Une fois ces critères détaillés, vous pourrez commencer à affiner votre recherche et à consulter les offres de location de bureaux partagés à Toulouse, mises en ligne sur le site d’Hub-Grade.

Pourquoi opter pour une location de bureaux équipés à Toulouse ?

En fonction de vos critères de recherche et du nombre de mètres carrés dont vous avez besoin pour installer votre activité professionnelle, vous trouverez plus ou moins facilement un espace de travail équipé à Toulouse.

L’équipe d’Hub-Grade propose de vous accompagner dans cette recherche, pour vous aider à trouver votre bureau idéal ; agent immobilier digital dédié aux entreprises et aux travailleurs indépendants, Hub-Grade est en effet spécialisé dans la location d’espaces de travail flexibles.

Ce type de location permet aux travailleurs indépendants (et à leur imagination fertile) de développer leur créativité et de rencontrer d’autres freelances, de pouvoir travailler hors de chez eux, dans un environnement motivant. Enfin, le bail flexible permet également de partager un loyer à plusieurs.

La ville de Toulouse propose aujourd'hui à la location de nombreux types d’espaces de travail partagés (bureau fermé, poste de travail dans un coworking ou un centre d’affaires, espace indépendant,…), à des prix raisonnables (entre 100 et 200 euros HT / m2 par an).