Open space à Paris : the good place to be


L'open space à Paris, the place to be à Paris, pour un entrepreneur

Aujourd'hui parmi les espaces de travail les plus discutés, controversés mais aussi les plus marquants dans les nouvelles façons de travailler et les nouveaux usages en termes de vie d'entreprise, et de travail en espace commun et mutualisé, l'open space a fait sa place et continue à soulever des questions pertinentes.

Un open space est un plateau ouvert (ou un bureau ouvert), et l'aménagement de celui-ci permet à chacun de bénéficier d'un espace de travail adapté à son activité et ses tâches. Il permet ainsi de bénéficier d'une certaine mobilité dans l'espace, à prix réduits, puisque celui qui y possède un poste ou un bureau paie pour l'espace dont il dispose ainsi que les charges et éléments communs, de type connexion Internet, équipements de type imprimantes... Il aide chacun à y trouver son compte, qu'il s'agisse d'une entreprise avec des besoins bien précis pour son équipe, ou même de communication entre deux à plusieurs entités partageant le même espace.

Un des sujets du moment est la flexibilité de la durée de la location d'un bureau. Peu d'entreprises, notamment pour les petites, sont susceptibles de recourir aux formes traditionnelles de location de bureaux avec un bail 3/6/9. Et ce pour des raisons évidentes de budgets et donc de liquidités à long terme. Un bail 3/6/9 (ou bail commercial) contraint une entreprise à louer un espace pour une durée maximale de 9 ans, renouvelable tous les 3 ans. Cela l'engage donc à long terme, et peut s'avérer contraignant au niveau administratif et financier.

Heureusement, les us ont dernièrement été revus, pour mettre en place ce qu'on appelle le bail précaire (aussi appelé bail dérogatoire). Ce type de contrat permet la location d'un bureau à durée flexible à Paris, dans n'importe quel espace (Pour des raisons de pragmatisme, chaque entreprise passant par Hub-Grade s'engage à louer un bureau pour un mois minimum). Ainsi, il est plus possible de profiter de la location de bureaux en open space à Paris, à titre d'exemple, pour des entreprises de petite taille, de type TPE-PME et start-up.

La particularité de l'open space se situe dans plusieurs points.

✓ La communication ouverte

L'open space est une sorte d'espace sans cloison afin de favoriser une bonne communication et l'installation d'une cohésion d'ensemble dans l'espace.

✓ l'adaptabilité de l'espace

Modulable et aménageable à souhait, un open space est par définition affranchi de cloisons et de séparation, donc adaptable pour accueillir différents protagonistes. Qu'ils soient d'une même entreprise, ou d'arrière-plans différents, selon la superficie, l'open space est un espace reconnu pour son adaptabilité et sa capacité à accueillir.

✓ la convivialité

Un open space, bien qu'il soit aussi et avant tout un espace de travail, est également un lieu de rencontres, dans lequel chacun se stimule en vue de collaborer ou de vivre ensemble. Travailler en open space est créateur de communauté et de convivialité, permettant ainsi la réduction du stress en open space.

Bureaux en open space à louer à Paris

Louer un open space à Paris : la solution Hub-Grade

Paris est bien plus que la capitale de la France : c'est une ville reconnue au niveau mondial, cosmopolite, populaire, dynamique, plebiscitée... On tarit vite d'adjectifs et de superlatifs pour parler de la ville parisienne tant elle cumule les fonctions et les rôles divers et variés. Son patrimoine historique (rues pavées, monuments, avenues chargées d'histoires) interpelle plus d'un professionnel, d'un touriste et d'un enthousiaste de la ville.

C'est également une ville clé dans l'entreprenariat français, puisqu'en plus du nombre de start-ups qui pullulent en Île-de-France et aux alentours, Paris et l'agglomération constituent un pôle économique fort, l'un des plus importants d'Europe. Cela donne donc un marché vif, des institutions permettant de développer aisément son activité et une population de professionnels importante.

Au vu du nombre de start-ups, de TPE-PME qui s'y situent, s'y développent et souhaitent émerger, il est donc tout à fait normal pour les investisseurs d'être attiré par cette émulation et pour les entreprises d'être stimulé par celle-ci. La question se pose aujourd'hui plus que jamais : où trouver un bureau à louer à Paris ?

Heureusement, la ville ne désemplit pas d'offres de bureaux à louer, notamment de bureaux en open space à louer à Paris.
Aujourd'hui, la plateforme immobilière de location de bureaux à Paris Hub-Grade sera d'une grande aide pour trouver l'espace de travail qu'il faut, notamment les bureaux en open space à louer à Paris. Découvrez parmi notre répertoire d'annonces le grand nombre d'annonces de bureaux disponibles à louer à Paris, et contactez le loueur de l'open space en question. A partir de cela, notre plateforme de gestion immobilière vous permettra de la gérer aisément : contrat en ligne pré-rédigé, signature électronique, réglement du loyer en ligne...

Découvrir des annonces

Retrouvez les annonces correspondant à ce quartier.


Smooch Messenger Button
Veuillez accepter les CGU