Le coworking à Lyon 9, pour une vue au-delà de Lyon


Un bureau en espace de coworking à Lyon 9, le bon plan

Le coworking est l’espace de travail du moment. Choisir un poste de travail ou un bureau en coworking, c’est répondre à un besoin de flexibilité au niveau des prix, de l’organisation et opter pour une plus grande liberté de mouvement.
Le 1er espace de travail collaboratif (autrefois appelé “hackerspace”) a ouvert en 1995 à Berlin, en phase expérimentale, pour finalement être définitivement nommé et breveté ainsi 4 ans plus tard. Après sa naissance en Europe, le premier espace de coworking officiel est ouvert à la ville de San Francisco en 2005, et le 1er français a ouvert en 2008. En 2016, on recense 360 espaces en France, ce qui est révélateur du véritable essor qu’il a connu.
Pour quelles raisons choisir le coworking ?
Il correspond parfaitement aux dernières mutations du marché du travail et des politiques de productivité des entreprises actuelles. Il répond d’ailleurs bien aux problématiques de flexibilité, aux démarches permettant une auto-gestion des salariés pour des entreprises, il est également lieu de travail particulièrement prisé par les travailleurs indépendants qui par définition ne sont pas directement rattachés à une entreprise, comme les auto-entrepreneurs ou les freelances, ou encore des salariés portés etc.
Le coworking est également fils de ce qu’on appelle plus couramment l’économie collaborative, modèle économique basé sur le partage, selon lequel un agent économique passe du statut d’unique détenteur d’un bien à une démarche de mise à disposition pour des utilisateurs tiers. Il y répond dans le sens où dans ce type d’espace, on y détient un bureau pour une durée limitée (sur Hub-Grade, 1 mois minimum) et qu’on partage bien l’ensemble des équipements disponibles.

De plus en plus d’espaces de coworking à Lyon ont depuis été créés, tant la demande est forte et que le modèle séduit.

Hub-Grade, pour louer des bureaux en coworking à Lyon 9

Lyon est une ville riche d’opportunités de développement pour une entreprise, tant au niveau commercial que networking. Deuxième ville de France en termes de business derrière Paris, la capitale des Gaules est une destination très prisée des entrepreneurs français et étrangers. A vrai dire, nombreux sont les projets de réaménagement mis en place par les municipalités dans le but de faire d’elle une vraie “smart city” et d’améliorer son accessibilité. Les regroupements, les rencontres et les évènements fédérant des entrepreneurs y sont également légion et ceci incite l’écosystème numérique lyonnais à toujours plus se développer.

Le 9ème arrondissement de Lyon est le dernier de la ville, mais aussi le plus récent. Limitrophe des communes des Monts-d’Or et de banlieues telles que Ecully, Tassin ou encore Caluire, il représente la première étape vers le coeur de la ville de Lyon. En cela, des entreprises n’hésitent pas à s’y établir, dans des quartiers comme Vaise, Gorge de Loup, La Duchère, Valmy, ou encore le quai Paul Sédallian (où siègent notamment le groupe CEGID, GEOLID...). Il n’est ainsi pas anodin de voir des entrepreneurs s’y installer, prendre à titre d’exemple des bureaux fermés ou même s’installer en coworking à Lyon 9ème parmi d’autres structures.
Un espace de coworking à Lyon représente ainsi une opportunité de choix, pour le développement d’une activité et la détection d’opportunités.

En cela, Hub-Grade peut-être une excellente solution pour louer un poste en espace de coworking à Lyon 9. Vous pouvez, grâce à notre répertoire d’annonces disponibles sur le site, trouver le coworking à Lyon 9 le plus adéquat.

Découvrir des annonces

Retrouvez les annonces correspondant à ce quartier.


Smooch Messenger Button
Veuillez accepter les CGU