Trouver les bons espaces de coworking : c’est tout un art !


Qu'est-ce que le coworking ?

Petite définition du coworking

Pour faire face au besoin des entreprises et de leurs salariés de travailler dans des milieux stimulants mais également pour répondre à la demande croissante de flexibilité ainsi qu'à la nécessité pour les plus jeunes d'entre elles de s'entourer d'un réseau, un espace de travail d'un tout nouveau genre a été mis en place : le coworking.
Le coworking est un type d'organisation du travail, créé il y a 20 ans et remis au goût du jour il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui pratique de plus en plus répandue, il fait l'unanimité et séduit de nombreuses structures de tout type : indépendants, freelances et startups...

À qui s'adresse le coworking ?

Ce type d'espace de travail s'avère plus adapté pour les jeunes structures en pleine création, les entreprises ayant un fort besoin de mobilité, mais aussi les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Il est beaucoup moins adapté aux plus grosses structures, même si celles-ci y peuvent y faire appel pour placer leurs équipes projets par exemple. (Et d'ailleurs, croyez-nous, elles n'ont pas dit leur dernier mot sur le sujet avec la création du "corpoworking") .

En résumé, le coworking, c'est...

L'espace de coworking est donc la concentration des besoins suivants : la location d'un bureau ou poste de travail à durée flexible, dans un environnement de travail stimulant et vivant et ce à moindre coût. Ces espaces de coworking fédèrent d'ailleurs aujourd'hui des communautés de coworkers, dans une démarche de networking. La communication ouverte, l'échange et l'ouverture y sont fortement encouragés.

... un mode de travail de demain

Le coworking fait aujourd'hui partie intégrante de l'économie collaborative, à savoir une économie fondée sur la mutualisation de ressources à moindre coût.

Le coworking (ou co-working) est devenue une pratique de plus en plus appréciée et utilisée par les travailleurs, et pour cause : il offre une plus grande flexibilité et est plus simplement adaptable. Il a également pour fonction d'améliorer le réseautage et la communication ouverte. Louer son propre poste de travail dans des locaux professionnels peut être gage de sécurité et de productivité. Au sein d’un open space ou d’un bureau plus intime, c’est l’occasion pour vous d’échanger avec vos coworkers !

Aujourd'hui, le coworking s'avère être de plus en plus ancré dans les pratiques séculières en termes d'espaces de travail. En effet, il correspond bien aux problématiques courantes, rencontrées par les jeunes entreprises ainsi que les nouveaux travailleurs, donc la nouvelle demande, également appelée "Génération Y". La flexibilité (location de bureaux à durée flexible...) qui en découle, la simplicité d'accès, la démocratisation du phénomène, la liberté de mouvement et d'action, la mobilité ainsi que la communication ouverte sont autant de raisons poussant des professionnels à opter pour elle. Au vu de ces changements de consommation initiés par l'économie collaborative, cet espace représente le compromis idéal et un atout pour mieux consommer au travail et au bureau.

Le coworking, reconnu pour son aspect hybride, actuel et en vogue...

Cet espace de travail collaboratif, aussi appelé "co-travail", brille également par son aspect hybride :
  • ✓ réunissant plusieurs types de travailleurs (indépendants, auto-entrepreneurs, freelances et créateurs d'entreprise et même chômeurs en quête d'activité...),
  • ✓ pouvant prendre place dans des lieux atypiques (espaces de travail design, café-coworking (avec petit-déjeuner inclus)...)
  • ✓ les politiques de prix pratiqués : si certains travaillent leur modèle en proposant les produits accompagnés de services additionnels, pour justifier leur politiques de prix, d'autres choisissent le coworking solidaire, le coworking pas cher, voire même le coworking gratuit...
Espace de coworking

Les charges, ressources et équipements y sont mutualisés dans le but de consommer consciencieusement, les espaces sont souvent munis de salles, espaces et bureaux à partager (salles de réunion, salles de travail, espace détente, cuisine, bulles téléphoniques...) pour utiliser l'ensemble de l'espace et inciter à la vie en communauté. Ces espaces de coworking gagnent en notoriété, en réputation ainsi qu'en rayonnement, au vu de leur réponse adéquate aux problèmes de flexibilité et la satisfaction que retirent les coworkers. On retrouve d'ailleurs des postes en coworking, des bureaux en coworking, et ils sont généralement présents dans les grandes villes : coworking à Lyon, coworking à Paris, coworking à Nantes, coworking à Lille, coworking à Marseille...


Louer un bureau en coworking sur Hub-Grade

Chez Hub-Grade, nous travaillons chaque jour pour vous offrir le meilleur des locaux professionnels dans les plus grandes villes de France : Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bordeaux… Notre priorité est de vous proposer des espaces de travail souples afin que votre équipe travaille dans des conditions optimales : que cela soit en open space ou dans des bureaux fermés, nous offrons des postes de travail qui sauront satisfaire vos attentes, aussi variées soient elles.

Louer un poste de travail fixe ou nomade dans un espace de co-working est une alternative idéale pour les sociétés qui nécessitent une échange permanent entre ses collaborateurs. Découvrez les joies du coworking !
Votre projet est encore en phase de maturation et votre équipe restreinte ? Hub-Grade vous permet de trouver des postes de travail à prix abordables dans les meilleurs espaces de coworking. Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est un espace de coworking. A ne pas confondre avec un open space partagé ou des postes de travail dans un bureau partagé, l’espace de coworking est un lieu entièrement géré par une structure bénéficiant d’un agrément. Vous bénéficiez en tant que locataire de nombreux équipements et de nombreux services. Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de vos locaux, tout est administrer par un organisme. C’est donc une solution simple, pratique et entièrement flexible.

Besoin d’échanger avec d'autres prestataires, travailleurs et entreprises? Le coworking est fait pour vous !
Les activités d’aujourd’hui nécessitent toujours plus d’échanges au sein de votre équipe afin de rester compétitif. Plus favorables aux petits budgets, des postes de travail dans un espace commun sont une solution de plus en plus favorisée par tous types d’entreprises. Bien organisés, ces espaces favorisent la collaboration et l'émergence d’idées innovantes.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos annonces de postes en espaces de coworking à louer à Lyon ou à Paris :

Découvrir des annonces

Retrouvez les annonces correspondant à ce quartier.


Smooch Messenger Button
Veuillez accepter les CGU